Loading...
Loading...
Loading...
IMENA (Institut de medecine nucléaire d'Abidjan, CHU de Cocody)

info@imena.ci

+225 2722599393 / 0777777210 / 0160240000

NOS SERVICES

Avec du matériel de pointe, nous offrons des services de qualité.

Diagnostique

La médecine nucléaire diagnostique est une discipline médicale qui utilise des traceurs radioactifs pour obtenir des images de l'intérieur du corps et évaluer la fonction des organes. Ces traceurs sont injectés, avalés ou inhalés par le patient, et sont ensuite détectés par des caméras spéciales qui créent des images détaillées. La scintigraphie et les scanners PET/CT permettent aux médecins d'estimer la sévérité de la maladie, son étendue ainsi que sa progression. Ils peuvent mesurer la réponse aux traitements en cours et, dans les cas de cancers, détecter au plus tôt les récidives.

Thérapeutique

La thérapie par médecine nucléaire utilise des radiopharmaceutiques, des substances radioactives administrées au patient, pour traiter des maladies, notamment le cancer, en ciblant les cellules cancéreuses et en les détruisant grâce aux radiations. Elle est utilisée pour traiter des cibles précises, comme des tumeurs thyroïdiennes ou des métastases osseuses, ou pour des traitements plus généraux.

Formation / Recherche

La recherche en médecine nucléaire se concentre sur l'utilisation de radio-isotopes pour diagnostiquer et traiter les maladies, notamment certains cancers. Elle inclut le développement de nouveaux radiopharmaceutiques, l'amélioration des techniques d'imagerie comme la scintigraphie et la tomographie par émission de positons (TEP), et la mise au point de thérapies ciblées par radionucléides.

Le parcours du patient à l'IMENA

Quel sera votre parcours dans le service qui vous accueille ?

1. Accueil à la réception


  • en vue des formalités administratives préliminaires
  • pour éviter un temps d’attente trop long à l’accueil, il est recommandé de régler toutes ces formalités en ligne ou par téléphone.


2. Accueil par l'équipe médicale


  • – Vous serez reçu par un médecin nucléaire, avant, pendant et après l’examen
  • Tout d'abord, la procédure de l'examen vous est expliquée en détail, pour vous permettre de prendre une décision et obtenir votre consentement éclairé.
  • Puis, le médecin vous interroge sur vos antécédents médicaux.
  • Après l’examen réalisé, le médecin s’assure de votre état.


3. Passage en salle d’injection :


    Une faible quantité de RPM spécifique de l’organe étudié vous est administrée en fonction de votre poids, par injection le plus souvent, des fois par inhalation.


4. En salle d'attente « chaude » :


  • Strictement réservée aux patients injectés, le temps nécessaire pour que le RPM se fixe bien dans l’organe à examiner.
  • L’attente varie de quelques minutes à des heures, en fonction de l'organe à explorer. Ne soyez donc pas surpris que des patients venus après vous, passent avant vous.


5. Examen en salle de gamma-caméra


  • Après ce temps de latence, vous passez en salle, où vous resterez allongé(e) et immobile sur la table d’examen pendant l’acquisition des images.
  • Un appareil détecteur spécifique appelé gamma-caméra, se déplace très près de vous pour capter les rayonnements émis par le produit radioactif administré dans votre organisme et obtenir ainsi des images de bonne qualité.
  • La caméra du service est une gamma caméra double tête couplée à un système informatique puissant.


6. Fin d'examen et sortie


  • Vos résultats sont prêts 48 heures après interprétation médicale collégiale. Comment puis-je préparer ma visite en médecine nucléaire ?
  • Avant d’aller au rendez-vous, il est important de prendre avec vous les ordonnances récentes, et examens d’imagerie et de biologie déjà effectués.


© www.imena.ci.Tout droit réservé

Designed by SFID